Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Ce cours permet de dresser un panorama de l’offre de livres pratiques en France aujourd’hui. L’objectif est de montrer aux étudiants comment des secteurs éditoriaux menacés par la révolution numérique (tourisme, cuisine, nature, loisirs créatifs) réussissent à résister en jouant sur une forte segmentation du marché et en collant au plus près des tendances de consommation.

Le cours est organisé en petits groupes de travail permettant aux étudiants de se plonger dans une démarche éditoriale et de réfléchir à une offre originale.

Après un court historique de l’édition de livre pratique depuis 1850, tous les domaines du livre pratique sont abordés :

• Tourisme
  • Cuisine et vin
  • Nature et animaux
  • Loisirs créatifs
  • Bien-être et développement personnel
  • Parentalité
  • Sport

Ce cours comprend l’intervention d’une directrice éditoriale du secteur Livre pratique d’un grand groupe français.

Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.

Un exercice écrit en séance.