Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement dixième semestre

Cet enseignement vise à accompagner l’étudiant·e dans l’exploitation des données récoltées : il ne s’agit pas d’en dresser un simple catalogue mais de les analyser, de les relier à leur contexte de production et à la situation d’énonciation dont elles relèvent, et de les interpréter, c’est-à-dire de tenter d’en dégager la portée ou la logique. À partir des idées que l’étudiant·e aura pu dégager, il/elle sera en mesure d’élaborer un plan détaillé qui servira de base à l’écriture de son mémoire. Le cours visera donc aussi à accompagner les étudiant·e·s dans l’élaboration du plan de leur mémoire et dans diverses techniques d’écriture (rédaction de paragraphes conclusifs ou introductifs, insertion d’exemples, mobilisation de références scientifiques, etc.).

L'objectif de ce module est d'accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire au stade de l'exploitation de l'enquête.

L'évaluation se fait en contrôle continu sur la base d'un rendu intermédiaire.