Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement septième semestre

Ce cours s’adressant aux étudiant·e·s italianistes de M1 vise à faire acquérir une connaissance et une pratique de la langue permettant de maîtriser les codes de la communication en italien ainsi qu’un vocabulaire professionnel propre aux métiers du livre. Au travers une sélection de supports très variés et toujours authentiques (textes littéraires ou journalistiques, extraits de films étudiés en VO, musique italienne populaire – opéra, chansons de divertissement –, radio et télévision, documents iconographiques (reproductions de tableaux, fresques, monuments), la langue italienne est étudiée dans son rapport étroit et indispensable avec la culture, la civilisation et la société de l’Italie, dans une triple perspective : linguistique, civilisationnelle et méthodologique. Une attention particulière est portée à la connaissance et à la réutilisation des lexiques spécifiques aux domaines de l’édition. La didactique de la langue ici proposée demande également un investissement actif de la part des étudiants qui sont invités à interpréter ces documents et s’exprimer à l’écrit ainsi qu’à l’oral, sur les thèmes abordés. L’apprentissage est fondé sur les 4 compétences linguistiques : écouter, lire, parler et écrire.

- Savoir communiquer et opérer dans un contexte professionnel international.

- Lire et comprendre des textes relatifs aux domaines de compétence des métiers du livre.

- Connaître le panorama éditorial italien.

Un exercice écrit + oral.