Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement huitième semestre

Ce cours présente aux étudiant.e.s les enjeux de la réalisation de tables et de vitrines en librairie. Les tables ne sont pas seulement des empilements de livres, elles répondent à des nécessités commerciales, thématiques, d’actualité mais aussi à des injonctions esthétiques et identitaires en harmonisant des piles aux quantités variables, aux contenus et aux formats les plus divers. La vitrine, tout en devant répondre à la législation stricte du code du commerce, s’affirme comme un outil communicationnel direct, en prise avec l’extérieur, où une librairie peut construire son image et asseoir sa singularité et sa légitimité. Ce cours permet aussi aux étudiant.e.s d’envisager les moyens de déployer leur créativité de futurs libraires par des « coups de cœur » textuels placés en bandeaux exposés sur les tables ou dans des vitrines théâtralisées par des mises en scène plus ou moins sophistiquées.

L'enjeu est que les futurs libraires soient en mesure de réaliser une vitrine ou de constituer une table sur une thématique donnée, adaptée au contexte et susceptible d'attiser la curiosité des clients.

Un exercice pratique en séance.