Systèmes Industriels et techniques de Communication

Enseignement neuvième semestre

A partir de la notion générale de conseil, ce cours permet d’analyser le concept de prescription souvent attaché au métier de libraire. Comment conseiller la clientèle face à l’offre éditoriale actuelle, jamais atteinte à ce jour, de plus de 700 000 livres ? Faut-il avoir lu un livre pour pouvoir le conseiller ? Y a-t-il une méthode pour conseiller ? Comment cultiver cette faculté essentielle pour une entreprise où la qualité de service est l’atout principal ? En répondant à ces interrogations, les étudiant.e.s prennent conscience de l’importance du conseil dans le métier de libraire. Une qualité entretenue entre autre par la connaissance des catalogues d’éditeurs, une veille constante de l’actualité du monde du livre, ainsi qu’une analyse renouvelée et proactive des goûts fluctuants de la clientèle.

L'enjeu est que les futurs libraires puissent conseiller les clients de manière pertinente, en ajustant à la fois la proposition et sa forme.

Un exercice pratique en séance.