• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Systèmes Industriels et techniques de Communication

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

La bande dessinée est aujourd’hui présentée comme un secteur clef de l’édition. Cet enseignement tend à rendre compte de la diversité éditoriale de ce secteur, ainsi que des grandes tendances qui le structurent.

 

Il s’agira dans un premier temps de retracer les grandes lignes de l’histoire de la bande dessinée franco-belge, marquée principalement par son passage durant la seconde moitié du XXe siècle d’une industrie de la presse au secteur du livre et de l’édition. Les conséquences de cette transformation sont multiples, tant pour les différents acteurs du secteur - auteurs qui accèdent au statut d’artiste, apparition de la bande dessinée dans les librairies, standardisation du format de l’album - que pour les lecteurs.

On s’attardera ensuite sur les grandes modifications qu’a connu le secteur depuis les années 1990 : explosion du manga, multiplication de petites structures indépendantes, mais également problèmes de surproduction et précarisation croissante des auteurs et autrices. À la lumière de ces différents éléments, on s’interrogera sur la légitimité de la bande dessinée, toujours en devenir, et de ses possibles conséquences sur le secteur éditorial, comme l’atteste l’appellation de roman graphique.

Ce sera enfin l’occasion de présenter certaines des grandes particularités du secteur : importance et diversification des formats ; nouveaux modes de médiations comme l’indique l’importance des expositions et des galeries ; logiques transmédiatiques, etc.

Ces différents éléments permettront aux étudiant.e.s de mieux comprendre les différents enjeux qui traversent un secteur éditorial tout à la fois extrêmement dynamique et fortement polarisé.

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Objectifs

Les cours sur les différents secteurs éditoriaux visent à donner des repères sur le secteur en question, à en faire saisir le fonctionnement et les logiques, à en faire connaître les principaux acteurs et à donner des clés pour s'y retrouver. Pour les futurs éditeurs, cette connaissance est utile en vue de créer des projets pertinents et innovants. Pour les futurs libraires et bibliothécaires, elle est nécessaire à la constitution des collections ou assortiments et au conseil aux lecteurs.

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Évaluation

Un exercice écrit en séance.

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Heures d'enseignement

  • CMCM12h