Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Monnaie, Banque, Finance, Assurance [Master]

Gestion des Actifs

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le parcours Gestion des Actifs (GDA) de la mention Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA), prépare aux métiers du front, middle et back office au sein des sociétés de gestion et des banques d'investissement. La formation s'articule sur deux ans avec une spécialisation progressive et de très bon niveau en finance de marché, gestion de portefeuille, gestion du risque, compliance et investissement socialement responsable (ISR). 

L'accès au Master GDA est sélectif et s'effectue via ecandidat au niveau du M1 mais également directement au niveau du M2.

Lire plus

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer nos étudiants aux métiers de la gestion d'actifs à différents niveaux. L'insertion de nos étudiants se fait donc sur des postes aussi diverses qu’assistant gérant de portefeuille, analyste risque, gestionnaire middle office, chargé de conformité, auditeur interne, etc.

Lire plus

Savoir faire et compétences

En plus d'un très haut niveau en finance de marché, gestion de portefeuille, gestion du risque, compliance et investissement socialement responsable (ISR), le parcours GDA  offre également un excellent niveau technique aux étudiants en leur apportant une connaissance avancée des fondements théoriques de la finance mais également une maîtrise d'un vaste ensemble d'outils quantitatifs en statistiques, économétrie et traitement des big data. Par ailleurs, le parcours GDA cherche à apporter aux étudiants une réelle capacité de mise en perspective et d'analyse de l'environnement économique et financier. L’acquisition de telles compétences passe nécessairement par une maîtrise poussée de l'anglais, des progiciels et des compétences opérationnelles qui s'y rattachent.

Lire plus

Organisation

Le parcours s'articule autour d'un M1 qui vient poser les bases et les fondamentaux en finance de marché et techniques quantitatives (statistiques, économétrie et data science). En M2 sont abordés des concepts plus pointus mais également plus opérationnels afin d'apporter à nos étudiants l'association la plus adéquate possible entre savoir académique, capacité de raisonnement en entreprise et adaptabilité aux exigences d'un secteur de la finance en perpétuelle évolution. Pour cela, l'équipe pédagogique du M2 est adossée à des intervenants professionnels de qualités qui assurent un lien fort avec les banques et les institutions financières au sein desquelles évolueront dès la phase de stage de fin de cycle nos étudiants.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Master 1

Capacité d’accueil du parcours en M1 : 30

Modalités de recrutement : le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Critères de recrutement : conformément à la délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Économie, Économie & Gestion, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : évaluation globale du niveau de l’étudiant. Sont requises une moyenne de 12/20 au minimum sur les UE d'économie, de mathématiques et statistiques, ainsi qu'en Anglais. Ces critères sont appliqués dans la limite des capacités d’accueil. 

Les pièces constitutives du dossier sont : pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : https://formations.parisnanterre.fr/ )

Dates de dépôt des candidatures : se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Master 2

Capacité d’accueil globale de la mention en M2 : 25

Modalités de recrutement : le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.

Critères de recrutement : conformément à la délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Masters conseillées : première année de Master d’économie, d'économie appliquée, d’économie et finance, d'économétrie, MASS, grandes écoles. Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet qui sera mené en France ou à l’étranger en Master 2

Dates de dépôt des candidatures : se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

L'adossement du master au monde professionnel étant fort, la quasi-totalité des étudiants du M2 partent en entreprise, le plus souvent dans des sociétés de gestions, des grandes banques d'investissement et un peu plus marginalement dans des services spécialisés de grands cabinets d'audit. Il est néanmoins possible, sous des conditions très particulières, de choisir une orientation recherche et ainsi poursuivre en doctorat sur des thématiques liées à la finance de marché. Ces thématiques étant pleinement compatibles avec un contrat CIFRE, ce type de financement est encouragé.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les taux d’insertion professionnelle sont excellents puisqu'en 2018, sur l'ensemble de la mention MBFA 93% des sondés avaient obtenu un contrat 4 mois après l'obtention du diplôme. L'insertion se fait essentiellement dans des grandes banques d'investissement, dans des sociétés de gestions et plus marginalement dans des grands cabinets d'audit tels que, Natixis, HSBC, Amundi AM, CitiGROUP, Société Générale, BPI France, CM-CIC AM, KPMG, etc.

Lire plus