Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Monnaie, Banque, Finance, Assurance [Master]

Banque, monnaie, marchés

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Organisation

Contrôle des connaissances

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Banque, Monnaie, Marchés (BMM)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Recrutement sur dossier
Critères généraux : Les mentions de Master conseillées sont : Économie appliquée / Économie / Économie internationale / Économétrie, statistiques / Monnaie, banque, finance, assurance / Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
 Acquis académiques : En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
 - La sélection est effectuée sur critères d'excellence académique sur la base du parcours suivi par le candidat, de ses résultats obtenus lors de ses quatre premières années d’études supérieures et de son projet professionnel.
- En particulier, un très bon niveau en finance, en économétrie, et en anglais, est indispensable pour pouvoir accéder au M1.
- Dans tous les cas, un étudiant ayant obtenu une note moyenne en finance, en économétrie et en anglais ne pourra pas accéder au M1
- Est/sont également apprécié/e/s : stage et/ou première expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d'actif ou de la banque.

Pièces demandées dans le dossier : Pièces communes aux candidatures de Master (détail sur https://www.parisnanterre.fr/offre-de-formation-masters-505155.kjsp)

Master 2 :

Modalités (dossier et/ou épreuves écrites/orales) : Recrutement sur dossier et entretien pour tous les candidats (sous condition d'un contrat d'apprentissage avec un employeur)
Critères généraux :  Les mentions de Master conseillées sont :   Monnaie, banque, finance, assurance / Économétrie, statistiques / Économie appliquée / Économie / Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales. Les candidats titulaires d'autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
Acquis académiques :  
- finance des intermédiaire financier, finance de marché, choix de portefeuille, produits financiers, anglais, analyse économique, microéconomie, statistique.
- Stage et/ou première expérience professionnelle.
Pièces demandées dans le dossier : diplôme, relevés de note

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 15

Master 2: 30

Lire plus