Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

La crise financière de 2007-08 en dépit des coûts économiques et sociaux considérables qu’elle a induit n’a pas conduit à une transformation en profondeur de la finance. Celle-ci reste toujours hypertrophiée, insuffisamment régulée, court-termiste, source de fraudes et d’évasion fiscale, inapte à financer la transition écologique et à maîtriser les risques financiers liés au dérèglement climatique. Ce cours sera dédié à comprendre les raisons de cette inertie et les canaux de la capture et à analyser les « maux » de la finance car ceux-ci soulèvent des questions éthiques : instabilité intrinsèque, liens avec la montée des inégalités, conflits d’intérêt et permissivité à l’égard de la délinquance en col blanc, incapacité à accompagner voire favoriser la transition écologique etc. L’éthique telle qu’elle est traitée dans ce cours ne se limite donc pas à la déontologie mais concerne en premier lieu l’éthique épistémique ou éthique des croyances.

À la suite de cet enseignement, les étudiants seront familiarisés avec les grands enjeux de l’évolution du système financier et bancaire contemporain et seront en mesure de développer une analyse critique autonome quant à ses évolutions et aux débats économiques, sociaux et environnementaux y étant afférents. L’un des objectifs clefs de ce cours est de développer une aptitude à des pratiques réflexives pour des étudiants se destinant à travailler dans le secteur financier.
Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre que la finance est une construction sociale et que les questions de finance et de banque ne peuvent être appréhendées simplement sous l’angle des techniques qui leur sont propres. Celles-ci ne sont pas neutres quant à leurs impacts sur la société. Il s'agit donc également de leur donner des clefs analytiques leur permettant de comprendre les risques des dérives scientiste dans le champ de la finance.

Session 1 :  Évaluation écrite

Session 2 : Évaluation écrite

1. Fondamentaux en économie financière et bancaire et une bonne culture économique, des connaissances et un intérêt pour les grands problèmes macro-financiers contemporains.

2. Une capacité à travailler de manière autonome à partir de lectures et autres ressources pédagogiques conseillées.

Ce cours vise à développer le sens de l’analyse critique des étudiants et leur capacité de compréhension de phénomènes économiques et sociaux complexes. Il vise par ailleurs à conduire les étudiants à des pratiques plus réflexives.

• Aglietta M (sous la direction), 2019, Capitalisme le temps des ruptures, Odile Jacob
  • Aglietta M et Valla N. 2017, Macroéconomie financière, Repères La découverte
  • Chavagneux C 2011, Une brève histoire des crises financières, La Découverte

• Giraud G., 2014, Illusion financière, Les Editions de l’atelier IMF, Global Financial Stability Reports. April and September

• Scialom L. 2019, La fascination de l’ogre Desserrer l’étau de la finance, collection raison de plus Fayard

• Turner A. 2017, Reprendre le contrôle de la dette, Les éditions de l’Atelier

Ce cours prendra appui sur des ressources à la fois écrites (livres, articles, presse) mais aussi des supports audio (podcasts, vidéos, interviews etc.) qui seront mis à disposition via cours en ligne.