Instabilités financières et crises

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement neuvième semestre

La crise financière de 2007 a suscité de nouvelles recherches sur les risques financiers et les crises financières. L'impact macroéconomique des crises renforce la nécessité d'améliorer notre compréhension de ces périodes d'instabilité financière. Cette analyse doit s'appuyer sur une typologie fine des crises financières (définition, identification et datation et lien entre cycle financier et cycle économique) ainsi que les principales théories permettant de comprendre les mécanismes sous-jacents des crises. La récurrence des crises invite aussi à repenser le rôle des politiques économiques.

Le séminaire de recherche s'articule autour de 4 thèmes principaux
1.Cycle financier et indicateurs de crise
2. Le coût macroéconomique des crises
3. Le rôle des banques centrales
4. Crise de dette publique et restructuration

L'objectif du séminaire est d'aborder les principales questions de recherche autour du thème des crises et de l’instabilité financière sous un angle historique, méthodologique, empirique ou théorique. Les étudiants réalisent un exposé (et éventuellement un mémoire mineur) sur un sujet parmi les thèmes suivants : les indicateurs de l'instabilité financière et du cycle financier, les crises bancaires et leur résolution, les bulles de prix d'actif ou le rôle des banques centrales et stabilité financière.

Évaluation d'un mini mémoire

Connaissance du rôle des marchés financiers et des principaux actifs. Analyse macroéconomique et en économie monétaire.

L'objectif pour les étudiants est d’acquérir des compétences en matière de recherche bibliographique, de recherche et traitement des données par des méthodes statistiques ou économétriques. Une attention particulière est également donnée à la capacité d'analyse et de problématisation sur les questions scientifiques récentes.

Laeven, L., & Valencia, F. (2013). Systemic banking crises database. IMF Economic Review, 61(2), 225-270.

Levieuge, G. (2018). La politique monétaire doit-elle être utilisée à des fins de stabilité financière?. Revue française d'économie, 33(3), 63-104.

Reinhart, C. M., & Rogoff, K. S. (2009). This time is different: Eight centuries of financial folly. princeton university press.

Shiller, R. J. (2015). Irrational exuberance: Revised and expanded third edition. Princeton university press.

Schularick, M., & Taylor, A. M. (2012). Credit booms gone bust: Monetary policy, leverage cycles, and financial crises, 1870-2008. American Economic Review, 102(2), 1029-61.

Classe interactive