Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement dixième semestre

Le séminaire porte sur la modélisation de la dynamique des prix d’actifs, qu’il s’agisse des cours boursiers, des taux d’intérêt, des taux de change ou des prix des matières premières (notamment pétrole, or).
Le cahier des charges des étudiants consiste à réaliser soit un stage ou mémoire majeur, soit un mémoire mineur, selon que le Séminaire a été choisi comme séminaire majeur ou mineur.
Les étudiants inscrits dans le séminaire pour réaliser un mémoire choisiront leurs sujets parmi une liste qui leur sera proposée, accompagnée d'articles de la littérature se référant à chaque sujet. Ils pourront également choisir de traiter des sujets hors de cette liste, sous réserve de l’accord des responsables du séminaire. Quelques thèmes-type de recherche sont : la volatilité des prix d’actifs, les primes de risque, la relation entre deux ou plusieurs prix d’actifs mais aussi entre un prix d’actif et la conjoncture économique, la détermination des prix d’actifs, l’ajustement à long terme des prix d’actifs vers les fondamentaux, etc…
Les mémoires incorporeront obligatoirement une application économétrique personnelle, ce qui suppose la recherche préalable des données conformes au modèle théorique retenu, le choix de la méthodologie appropriée et l’utilisation d’un logiciel statistique. Tous ces éléments seront discutés en séance pour chaque étudiant(e) et en temps opportun.

L'objectif de la réalisation d'un mémoire.
A partir de la lecture d'articles de la littérature consacrée à un thème de son choix, l'étudiant, guidé par le responsable du séminaire, devra définir une problématique qui sera au coeur de son travail empirique de recherche et proposer une démarche économétrique sur la base d'un modèle théorique inspiré des articles lus. Cette démarche lui apprendra à collecter et manipuler des données statistiques, à maîtriser et appliquer des méthodes économétriques appropriées, à utiliser des logiciels statistiques, à interpréter et synthétiser ses résultats. Le séminaire prévoit deux interventions planifiées de chaque étudiant, l'une pour présenter la littérature étudiée et l'autre les premiers résultats empiriques obtenus. L'étudiant devra mobiliser ses qualités de synthèse, d'assimilation des concepts et des méthodes utilisés, de recul ainsi que d'expression orale. Dans le cas (rare) d'un mémoire majeur, celui-ci fera l'objet d'une soutenance devant un jury.

L'objectif d'un stage
Le stage est le processus d'apprentissage sur le terrain, dont l'objectif est de compléter par l'activité réelle dans une entreprise les acquis du cursus universitaire. L'investissement dans les tâches confiées, l'esprit d'initiative, la sociabilité et la ponctualité sont les qualités essentielles dont l'étudiant doit faire preuve. Les stages donnent lieu à une soutenance à l’issue de laquelle le rapport de stage comme la performance orale sont évalués globalement.

Session 1 : évaluation d'un mini mémoire

Session 2 : écrit, oral ou dossier

Intérêt pour la modélisation économétrique, compétences en anglais (lecture d'articles publiés dans des revues internationales) connaissances de base en économétrie, expérience d'un logiciel statistique et de collecte de données.

- savoir mener une analyse économique dans le domaine des marchés financiers (cours boursiers, taux de change, taux d'intérêt, prix des matières premières) alliant les aspects théoriques et les vérifications économétriques
- savoir manipuler des séries statistiques et maîtriser des logiciels économétriques
- savoir réaliser un mémoire ou un rapport de stage structuré, documenté et informatif.
- savoir effectuer des présentations orales claires, concises et avec recul sur un article de la littérature, sur les résultats d'un travail empirique personnel ou sur une expérience de stage en entreprise

Articles de recherche mis à jour chaque année

Classe interactive et travail sur ordinateur