Economie des intermédiaires financiers

• Niveau d'étude

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement septième semestre

Les intermédiaires financiers jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l'économie. Ils collectent l'épargne, financent l'activité économique et sont des acteurs de premier plan sur les marchés financiers. Ce constat est valable pour l'ensemble de l'économie mondiale. Ce cours comporte à la fois une approche théorique et empirique, l'analyse empirique étant le plus souvent restreinte aux économies membres de l'UE et de la zone euro.
Dans ce contexte ce cours a pour finalité:
1- de présenter les différentes catégories d'intermédiaires financiers et leurs spécificités en distinguant les intermédiaires financiers monétaires (les établissements de crédit) et les intermédiaires financiers non monétaires( les investisseurs institutionnels);
2- d'expliquer pourquoi en dépit d'un développement sans précédent des marchés financiers ils jouent toujours un rôle majeur, ce qui amène à donner des éléments de réponse à la question de savoir pourquoi les banques sont elles toujours aussi puissantes, ce qui permet de comprendre pourquoi les pouvoirs publics cherchent à règlementer leurs activités au niveau national (Banque centrale) et européen (SEBC);
3- de préciser les caractéristiques des systèmes financiers en centrant l'analyse sur une comparaison UE/Reste du Monde en se fondant sur une analyse des bilans bancaires;
4- Et enfin de proposer une analyse de la relation entre le risque et la rentabilité de l'activité bancaire

-Présenter les fondements théoriques, institutionnels et historiques de l’intermédiation bancaire et financière, avec sa réglementation et sa gestion, au sein de l'UE et de la zone euro.

-Initier un public d’étudiants se destinant majoritairement à travailler dans une institution financière.

Évaluation écrite : contrôle continu (2 partiel au milieu du cours et un second à la fin du cours)

Prise en compte de la situation sanitaire :
Si, pour tenir compte de la situation sanitaire, des restrictions ou des contraintes sont imposées à l'Université Paris Nanterre ou à l'UFR SEGMI, tout ou partie des épreuves, contrôles de connaissances et examens terminaux de la session 1 et de la session 2, ainsi que des sessions de rattrapages, pourront se dérouler en mode distancié.

• Economie des intermédiaires financiersCM24h

- Niveau satisfaisant en micro-économie et macro-économie
- connaissances de base en économie monétaire et financière

Acquisition de connaissances en économie et finance, en particulier une bonne maîtrise des outils analytiques requis pour comprendre les interdépendances entre l’industrie financière et bancaire et le cadre macro-économique.

P. GRUSSON, J.HULL (2018), Gestion des risques et institutions financières, Pearson France Education, 5ème édition
E. LAMARQUE ( 2011) ,Management de la banque – Risques, relation client, organisation, Pearson France Education, 3ème édition
F. MISHKIN, Ch. BORDES, D. LACOUE-LABARTHE, N. LEBOISNE et J.-C. POUTINEAU (2013), "Monnaie, banque et marchés financiers", Pearson Education, 10ème éd.
OCDE (2018), Statistiques de l'OCDE sur les investisseurs institutionnels, disponible sur ocde.org
L. SCIALOM (2013), Economie bancaire, collection Repères, La Découverte, 4ème éd.