• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L'enseignement vise la connaissance des différents types d’entretien clinique. Le travail sur les entretiens cliniques permet de dégager leur spécificité, la relation qui s’établit entre le patient et le clinicien, les différents niveaux d’intervention. L’étudiant.e doit acquérir les bases de la pratique de l’entretien clinique et de l’intervention psychologique (diagnostique, exploratoire, de soutien, psychothérapique…) dans un cadre général et dans le cadre de la neuropsychologie. La question essentielle de la relation thérapeutique (alliance thérapeutique, relation transférentielle…) sera également abordée.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de connaître les différents types d'entretien clinique et acquérir les bases de la pratique de l'entretien clinique et de l'intervention psychologique.

Lire plus

Évaluation

Cet EC ne peut être validé par compensation Session 1 et 2 (épreuve standard / pas de dérogatoire) : assiduité obligatoire et dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Mener un entretien clinique

Lire plus

Bibliographie

BOUVET C. (2015), 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique, Dunod, Paris. SERON X. et VAN DER LINDEN M. (2000, 2014, utiliser la dernière édition), L’anamnèse et l’examen
neuropsychologique de base in Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome I, Solal, Marseille.
Le second tome est sur la rééducation.

Lire plus