• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement vise à présenter aux étudiant.e.s les différents outils et méthodes de prises en charge neuropsychologique adaptés en fonction du profil cognitif du patient (capacités préservées, troubles cognitifs observés). Il a pour objectif de leur permettre d'élaborer des propositions d'intervention et de remédiation cognitives, tant chez l'enfant/adolescent, que chez l'adulte et la personne âgée. Les différents outils d'intervention seront illustrés au travers de cas cliniques présentés par des praticiens neuropsychologues intervenant dans différents champs d'activités (psychiatrie, neurologie, cabinet libéral pour enfants / adolescents, ...)

Lire plus

Objectifs

Connaître, analyser et utiliser les outils de rééducation en neuropsychologie; proposer une prise en charge adaptée aux besoins du patient;

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 (standard et dérogatoire): épreuve écrite (étude de cas) 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Sélectionner, administrer, et interpréter les outils de rééducation en fonction du profil cognitif du patient, à tous les âges de la vie.

Lire plus

Bibliographie

Seron, X & Van der Linden, M. (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte. Tome 2 - Revalidation. De Boeck-Solal

Lire plus