Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Mémoire de recherche

Les étudiants rédigent au cours de l’années un mémoire sous la direction d’un des enseignants-chercheurs du département. Ce travail de recherche personnel leur permet de compléter leurs connaissances dans un des grands domaines de la philosophie. Le format attendu est celui d’un document dactylographié de 50 pages environ (notes, bibliographie et appendices compris).

Initiation pratique à la recherche philosophique. Familiarisation avec les modes d’exposition et de structuration du travail qu’impliquent la conception d’un texte long (une cinquantaine de pages). Apprentissage des codes typographiques et bibliographiques de base.

Un mémoire de 90 à 100 pages rédigé sous la direction d'un enseignant-chercheur donnant lieu à une soutenance orale.

Avant de passer à la rédaction, les étudiants doivent s’être familiarisés avec les outils de base de la recherche philosophique (index, bases de données, dictionnaires et encyclopédies) ; ils doivent avoir appris à définir et mettre en forme une bibliographie, à structurer et présenter un mémoire ou une note de recherche. Pour les y aider, une notice récapitulative sur les normes typo-bibliographique sera disponible en ligne en début d’année. Ces questions formelles doivent être très rapidement réglées pour aborder les points de méthode les plus délicats (définition du sujet, exposition du problème, composition, etc.).

Identifier le sujet et l’objet d’une recherche derrière le thème général. Identifier un problème derrière une question.

Concevoir l’organisation globale d’un texte d’une cinquantaine de pages en circonscrivant un corpus précis, en identifiant les points d’appui textuels, et en développant les différentes parties d’un plan susceptible de faire apparaître le plus clairement possible le traitement du sujet retenu pour le mémoire.

Faire l’apprentissage des conventions typographiques et bibliographiques de base pour la présentation d’un mémoire, d’un essai ou d’un article de recherche philosophique.