Sciences sociales et administration

Enseignement septième semestre

Approches des mondialisations moderne et contemporaine

Le séminaire a pour objectif de mettre en perspective la notion de mondialisation et les différentes lectures du phénomène dans la longue durée. On commencera par s’interroger sur la nature de ce qu’a pu être une « première mondialisation moderne » à partir de différents types d’historiographie (histoire connectée, histoire globale…) avant de présenter les principales séquences de l’histoire de la première mondialisation. L’étude de la mondialisation contemporaine s’attachera à l’analyse des défis qui se posent aujourd’hui : alimentaires et humanitaires, commerciaux et financiers, énergétiques et écologiques. Pour cela, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective

Contrôle continu : La note finale est la moyenne de la note obtenue par l’étudiant.e à partir d’un travail présenté à l’oral (exposé) et de la note obtenue à partir d’un travail personnel écrit (synthèse d’articles)

en dérogatoire et session 2 : Un travail personnel ; voir sur coursenligne

• EADEAD24h

Bibliographie indicative

« Histoire globale, histoires connectées », Revue d’Histoire moderne et contemporaine, vol. 54-4bis, n°5, 2007.

Suzanne Berger, Made in monde: les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Paris, Le Seuil, La République des idées, 2006.

Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010.

Michel Catala, Stanislas Jeannesson et Eric Schnakenbourg, Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023.

Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.

Chloé Maurel, Manuel d’histoire globale, Paris, A. Colin, 2014.