Philosophie contemporaine (EAD)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Herméneutique et critique

En partant d’un tableau de la philosophie herméneutique du 20e siècle (Heidegger, Gadamer, Ricœur), nous étudierons : 1) le rôle et le statut de la critique immanente dans le processus d’interprétation (de Schleiermacher à Adorno) 2) son extension éthique et politique en nous attachant d’une part à la question de la reconnaissance de l’altérité, d’autre part à celle de la critique sociale et politique dans la discussion et confrontation de l’herméneutique avec la théorie critique, qui elle aussi a été sensible à cette irruption de l’ « autre » dans le monde social contemporain.

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Objectifs

Le cours propose une perspective critique sur certaines questions vives de la philosophie contemporaine, dans la diversité de ses courants et de ses styles (phénoménologie, pragmatisme, philosophie analytique, théorie critique, structuralisme et post-structuralisme, 20e et 21e siècles…). Il s’appuie pour cela sur un ou plusieurs auteurs, en se concentrant sur des concepts et des problèmes précis. Le but est de permettre aux étudiants de s’approprier des clés de lecture à travers une immersion directe dans les textes, tout en aiguisant leur sensibilité aux enjeux généraux et à leur arrière-plan historique.

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Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

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Heures d'enseignement

  • EADEAD12h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

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Compétences visées

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d’exposition et des procédés argumentatifs de l’essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

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Bibliographie

  • T.W. Adorno, L’Actualité de la philosophie et autres essais, traduction et annotation de Pierre Arnoux, Julia Christ, Georges Felten et Florian Nicodème sous la direction de Jacques-Olivier Bégot ; Postface de Jacques-Olivier Bégot, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2018

    Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode, trad. P. Fruchon, J. Grondin et G. Merliot, Seuil, Paris, 1996

    Mark Hunyadi, L’Homme en contexte, Paris, Cerf, 2012

    Johann Michel, Homo interpretans, Paris, Hermann, 2017

    Paul Ricœur, Du Texte à l’action. Essais d’herméneutique, II, Paris, Seuil, 1986 ; Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990

    Charles Taylor, La Liberté des modernes, trad. Ph. De Lara, Paris, P.U.F., 1996 ;    Multiculturalisme. Différence et démocratie, Paris, Flammarion, 1992

    Denis Thouard, Herméneutiques contemporaines, Paris, Hermann, 2020

    Michael Walzer, Critique et sens commun : essai sur la critique sociale et son interprétation, Paris, La Découverte, 1990 

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