Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement dixième semestre

Ce cours se propose de doter les étudiant.e.s d’outils innovants pour aborder les œuvres associées au « moment philosophique des années soixante » (Althusser, Foucault, Derrida, Deleuze, Guattari, Lyotard), ainsi que celles de la génération précédente (Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur, etc.), à la lumière d’une relecture de ce qu’on a appelé le structuralisme (on étudiera en particulier Saussure et Lévi-Strauss). Ce cours fait l’hypothèse 1) que le structuralisme a été la matrice des problèmes que les grandes œuvres philosophiques des années soixante ont relevés ; 2) que le structuralisme a été mal interprété ; 3) qu’une réinterprétation du structuralisme permet de relire ces œuvres philosophiques ; 4) que, plus généralement, l’abandon des caricatures en usage sur le structuralisme permet de mieux aborder les questions de la philosophie contemporaine. On s’arrêtera en particulier sur les textes de Saussure et Lévi-Strauss.

Le cours propose l'approfondissement d'un thème philosophique ou d'une séquence relevant de l'Histoire de la Philosophie.

Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : 1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures.

Régime dérogatoire session 1 : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation).

Session 2 dite de rattrapage : 1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures (dissertation ou commentaire de texte) et 1 épreuve orale d'une durée de 20 minutes (avec 20 minutes de préparation)

• EADEAD12h

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Approfondissement des thèmes et des arguments propres à un champ de la Philosophie ou à un moment de l'histoire de la Philosophie.

Patrice Maniglier « Introduction : Les années 1960 aujourd’hui », in Le Moment philosophique des années soixante (PUF, 2011).

Patrice Maniglier, « Structure », in M. Sinclair and D. Whistler (eds), The Oxford Handbook of Modern French Philosophy.

Gilles Deleuze, « À quoi reconnaît-on le structuralisme ? », in L’Île déserte et autres textes, Paris, Minuit, 2002.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1972 (édition Tullio de Mauro).

Lévi-Strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962 (surtout premier et dernier chapitres).