• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le cours définit une méthodologie claire pour s’améliorer au travail d’explication de texte et parvenir à maîtriser parfaitement cet exercice. En ce sens, le cours prépare à l’épreuve d’explication de texte telle qu’elle se présente au concours du Capes. L’objectif est d'acquérir l’ensemble des techniques méthodologiques nécessaires à la réussite de cet exercice de commentaire d’un texte philosophique. La méthodologie ne s'intégrant qu'en incitant les étudiant.es à écrire, des exercices sont proposés tout au long du semestre pour assimiler et s’approprier cette pratique. 

Lire plus

Objectifs

Entraînement à l’explication de texte philosophique. Préparation à l’épreuve d’explication de textes du Capes (et accessoirement, de l’agrégation).

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (explication de texte, 50%) et d'une épreuve sur table en 2 heures (explication de texte, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (commentaire ou dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. Une épreuve sur table en 4 heures (explication de texte).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l’histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d’analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d’ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Lire plus

Compétences visées

Maîtrise de la technique de l’explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d’un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l’histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Lire plus

Bibliographie

Les textes sont choisis parmi les auteurs qui sont au programme de la classe de terminale.

Lire plus