Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Enseignement huitième semestre

Philosophie des pseudo-sciences.

Les termes de ‘pseudo-science’ ou ‘para-science’ recouvrent un champ immense et hétérogène de la contre-culture : des médecines ‘parallèles’ à l’archéologie ‘idéologique’ aux disciplines les plus anciennes comme l’astrologie ou les spéculations proches de la science-fiction. Des revues entières (comme la revue américaine The Skeptic) sont consacrées à disputer de la scientificité ou pseudo-scientificité de théories les plus diverses, sur la réalité de la télépathie ou les preuves de la vie extraterrestre. Ce champ est largement investi par les psychologues et sociologues, mais peu par les philosophes. La question est pourtant la plupart du temps conceptuellement confuse et peu élaborée. Le discours rationaliste fait un usage de concepts de ‘croyance’ ou de ‘superstition’ d’origine religieuse (l’attaque contre l’astrologie ou la magie comme ‘superstitions’ remonte aux Pères de l’Eglise des premiers siècles) ou bien encore d’une opposition entre sciences et mythes vaguement justifiée. Or la question philosophique posée par le discours pseudo- ou para-scientifique n’est pas celle de la distinction entre vraies ou fausses ‘croyances’ mais de diverses conceptions du monde (Weltanschauungen) et des raisons de l’émergence de telles conceptions.

Le séminaire sera divisé en deux parties :

(1) Une étude d’un best-seller – l’ouvrage Le matin des magiciens (1960) de Jacques Bergier et Louis Pauwels, qui justifie une démarche de contre-culture scientifique sur la base d’une expérience du ‘réalisme fantastique’ ;

(2) Une étude de l’histoire de l’astrologie ancienne et médiévale, pour montrer comment elle a constitué pendant des siècles une représentation du monde à la fois savante et populaire, qui n’était pas sans créer des conflits avec le monothéisme et son anthropologie. L’étudiant(e) devra présenter (à l’écrit et à l’oral) un mini-mémoire sérieux (documenté et construit philosophiquement, et non pas une vague spéculation sur des informations glanées sur internet) portant sur une question de son choix sur le thème du cours. Il est conseillé de me contacter dès le premier semestre pour préparer son sujet et commencer tranquillement ses recherches et lectures. (Dominique DEMANGE)

Le cours propose un éclairage sur des thèmes, problèmes et concepts associés à une ou plusieurs traditions philosophiques de l'antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance. Il offre aux étudiants la possibilité de se familiariser, au contact des textes, avec des doctrines et des vocables spécifiques, ainsi qu'avec les éléments de contexte culturel (artistique, scientifique, politique, théologique, etc.) nécessaires à la compréhension des enjeux.

Formule standard session 1 : Contrôle continu. La note finale est la moyenne d'un devoir à la maison (50%) et d'une épreuve sur table en 4 heures (commentaire de texte ou dissertation, 50%).

Formule dérogatoire session 1 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : Examen terminal. un écrit en 4 heures (dissertation ou commentaire de texte).

Compréhension du mode de conceptualité propre à certains courants de la philosophie contemporaine à travers la fréquentation des textes. De façon générale : maîtrise des méthodes d'exposition et des procédés argumentatifs de l'essai ou de la dissertation ; maîtrise de la technique de l'explication de texte et du commentaire ; examen critique des concepts-clés et problématisation des questions ; capacité à recontextualiser, à partir d'un ou de plusieurs concepts, certaines grandes questions de l'histoire de la philosophie, mais aussi à repérer la reprise ou la réélaboration contemporaine de grands thèmes, concepts ou notions issus de la philosophie antique ou moderne.

Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique solide appuyée sur la lecture personnelle de quelques œuvres majeures de l'histoire de la philosophie. Familiarité avec le vocable et les outils d'analyse de cette discipline. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.

Jacques Bergier et Louis Pauwels, Le matin des magiciens. Introduction au réalisme fantastique, Gallimard 1960 (existe en poche Folio)

Jean-Loïc Le Quellec, Des Martiens au Sahara. Deux siècles de fake-news archéologiques, éd. du détour, 2023

Que sais-je ? L’astrologie (par Daniel Kunth et Philippe Zarka), PUF 2005

Jean-Patrice Boudet, Entre science et nigromance. Astrologie, divination et magie dans l'Occident médiéval, XII e -XV e  siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.