Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

9 h CM adulte : cet enseignement abordera des désorganisations psychiques chez le jeune adulte et l’adulte telles que les états limites, le traumatisme, les psychoses blanches et les désorganisations psychosomatiques, à partir de textes ou de vidéos. Les travaux dirigés viendront compléter les cours magistraux autour de ces troubles psychiques.

9h CM enfant : Le cours présentera les conceptions actuelles de la psychopathologie de l’enfant, ainsi que les grands tableaux cliniques répertoriés dans la CFTMEA. A travers cette exploration, les principaux concepts psychanalytiques en psychopathologie de l’enfant seront abordés.

Adulte : Il s’agira de donner aux étudiant.e.s, une connaissance approfondie du fonctionnement psychique de sujets jeunes adultes et adultes qui entrent dans ces cadres nosographiques et de les conduire à appréhender et à réfléchir autour de ces types de cliniques.

Enfant : Il s’agira de donner aux étudiants une bonne connaissance de la sémiologie et de la théorisation concernant la psychopathologie de l’enfant, ces outils conceptuels et ces connaissances devant leur permettre de mener une consultation avec un enfant et ses parents.

Examen standard : 1 épreuve écrite (2h) : une question de cours à traiter.
Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (2h) : une question de cours à traiter.

Une connaissance approfondie de la métapsychologie qui rend compte des processus psychiques doit être acquise.

Bibliographie cours adulte
André J. (1999). Les états-limites. PUF.
Bokanowski, T. (2002). Traumatisme, traumatique, trauma. Revue française de psychanalyse, 66, 745-757. https://doi.org/10.3917/rfp.663.0745
Donnet J.-L. & Green A. (1973). L’Enfant de ça. Psychanalyse d’un entretien : la psychose blanche. Editions de minuit.
Green A. (2003). La folie privée. Gallimard.
Marty, P. (2006). Introduction à la psychosomatique. Revue française de psychosomatique, no<(sup> 30), 165-167. https://doi.org/10.3917/rfps.030.0165
Bibliographie cours enfant
Berger M., Durieux M.P., Frisch-Desmarez (2012). Le travail thérapeutique avec la famille, Paris : Dunod.
Delion, P. (2010). La consultation avec l’enfant. Coll. Les âges de la vie, Paris :  Masson.
Despinoy, M. (2002). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Coll Cursus,  Paris : Armand Colin.
Geissmann C. et Houzel D. (2003). L’enfant, ses parents et le psychanalyste, Paris : Bayard.
Girard-Frésard J., Palacio Espasa F., Spillman A. (2017). Précis de psychothérapie psychanalytique de l’enfant autiste, psychotique et borderline, Toulouse : Erès.
Lebovici S., Diatkine R., Soulé M. (2004). Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Paris : PUF.
Marcelli, D. et Cohen D. (2016). Enfance et psychopathologie, Coll. Les âges de la vie, Paris : Masson, 10ème édition.
Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique général, Paris : Masson, 3ème édition.