• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

A partir de l’expérience de stage professionnalisant, ce cours orienté sur les pratiques cliniques et institutionnelles du psychologue aborde les bases de l’entretien clinique et des différentes fonctions du psychologue en institution. Y seront travaillés : l’alliance thérapeutique, l’entretien motivationnel, des techniques simples de psychothérapie (régulation émotionnelle, psychologie positive, psychoéducation), une initiation aux techniques TCC ainsi que de l’animation de groupe et les différents rôles du psychologue. Des apports cliniques, techniques, déontologiques, juridiques… sont amenés en fonction des situations abordées. Enfin, une supervision de stage y est aussi réalisée. L’objectif de la supervision sera d’accompagner les stagiaires dans l’analyse du fonctionnement institutionnel, des pratiques psychologiques et de la
place du psychologue, ainsi que de leur propre implication pré-professionnelle et personnelle tout au long du stage. Il s’agit donc d’une aide à l’élaboration de l’expérience en cours mais aussi du projet professionnel.

Lire plus

Objectifs

S'initier à l'entretien clinique dans un cadre psychothérapeutique structuré et comprendre la place et les rôles du psychologue en institution.

Lire plus

Évaluation

Standard sessions 1 et 2 : Réalisation d'un dossier (cette EC ne peut pas être passée en dérogatoire).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Stage et entretien cliniqueTD24h