• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Le rétablissement vient renouveler en profondeur l’épistémologie, les théories et les pratiques cliniques, sociales et citoyennes des champs psychiatrique et du handicap psychique. Le rétablissement impose un changement de paradigme dans les soins, prônant le dépassement d’une logique médicale (réduire les symptômes) à une logique centrée sur les choix existentiels du sujet et le développement de son «pouvoir d’agir» («empowerment»). Ce cours présente les principes et les actions des interventions orientées vers le rétablissement, d’une part celles qui se réfèrent à la dimension expérientielle du rétablissement (retrouver le sens d’une vie satisfaisante avec et au-delà des troubles) et d’autre part les approches fondées sur la remédiation cognitive.

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Objectifs

Connaître les principes du rétablissement et ses multiples déclinaisons dans les interventions psychosociales. Connaître les institutions orientées rétablissement et leurs débouchés professionnels.

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Évaluation

Examen standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 1h30.

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Heures d'enseignement

  • Réhabilitation, remédiation et rétablissement TD18h

Compétences visées

Connaissance des interventions orientées rétablissement

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Bibliographie

Koenig, M., & Pachoud, B. (2016). Le rétablissement dans la schizophrénie. PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF.
Nicolas, F et al. (2017). Remédiation cognitive, 2ème édition. Elsevier Masson.

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