Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

Ce cours a pour objectif d’apporter aux étudiants des contenus méthodologiques et statistiques utiles pour l’analyse et le traitement des données recueillies dans le cadre de leur activité de recherche ainsi que pour la mise en forme de présentation du rapport de recherche correspondant aux normes les plus récentes de la discipline et, notamment, des résultats expérimentaux.

L'objectif est de consolider les connaissances transversales de statistiques (du recueil à la phase de rédaction des données) et de méthodologie, tout en insistant sur l'importance de la transparence et de la reproductibilité des analyses statistiques

Examen standard, dérogatoire et juin : une épreuve en salle informatique de 2 heures.

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise des analyses quantitatives.

Field, A., Miles, J., & Field, Z. (2012). Discovering statistics using R. Sage publications;Howell, D. C. (2012). Statistical methods for psychology. Cengage Learning;Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2018). Analyse des données: une approche par comparaison de modèles. De Boeck Superieur.Lantian, A. (2023). Document pédagogique : guide d'utilisation de JAMOVI (Version 1.6.23).Navarro, D., Foxcroft, D., & Meunier, J-M (2019). Apprentissage des statistiques avec Jamovi:un tutoriel pour les étudiants en psychologie et autres débutants.