Intervenir en TCC : connaître les grandes approches spécifiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours permettra de découvrir de grandes approches spécifiques en TCC : l’« ACT » (Acceptance and Commitment Therapy ou thérapie d’acceptation et d’engagement), les démarches de pleine conscience basées sur la thérapie cognitive (MBCT :Mindfulness Based Cognitive Therapy) et sur la réduction du stress (MBSR :Mindfulness Based Stress Reduction), la thérapie des schémas de Young, la thérapie cognitive processuelle, la thérapie comportementale dialectique, les méthodes TCC dans l’autisme. Les questions de droit et de déontologie dans la pratique en psychologie clinique seront également abordées.
Les cours seront dispensés par des spécialistes reconnus du domaine. Il s’agira de présenter les grandes lignes de ces approches, à savoir : les modèles et fondements théoriques et/ou empiriques, les champs d’applications et les indications, les principales techniques d’interventions, les intérêts et limites. Au second semestre, ce cours sera complété par le cours « connaître les thérapies «Evidence based»» qui présentera des psychothérapies disponibles actuellement basées sur la preuve (evidence based) ou s'inscrivant dans cette démarche.
Note : Les étudiants non familiers avec les thérapies comportementales et cognitives devront impérativement avoir lu avant le début du cours l’un des deux ouvrages suivants :
Bouvet, C. (2014). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Paris, Dunod.
Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Paris, Masson.

Lire plus

Objectifs

Connaître les principales approches spécifiques en thérapies comportementales et cognitives afin de savoir les proposer aux usagers.

Lire plus

Évaluation

Un QCM d'1 heure, en Session 1, Session 2 et dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Intervenir en clinique empirique : TCC et autresCM18h

Compétences visées

Etre initié aux grandes approches spécifiques en TCC et savoir informer et orienter les usagers.

Lire plus

Bibliographie

Cottraux, J., Riviere, V., Regli, G., Coudert, C., & Trehin, P. (2015). Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique. Elsevier-Masson.

De-Oliveira, I. R. (2011). Trial-based cognitive therapy. COMMON LANGUAGE FOR PSYCHOTHERAPY PROCEDURES The first 101, 202.

Deval, C. (2018). Découvrir l'ACT. Thérapie d'acceptation et d'engagement. Intereditions.

Dupont, M., & Lebrun, P. B. (2019). Aide-mémoire-Droit à l'usage des psychologues. Dunod.

Linehan, MM (2017). Manuel d’entrainement aux compétences TCD. Médecine & Hygiène. 

Monestès, J. L., & Villatte, M. (2011). La thérapie d'acceptation et d'engagement. Elsevier Masson.

Orain-Pelissolo, S. (2018). Étreindre votre douleur, éteindre votre souffrance: La thérapie basée sur la pleine conscience. Odile Jacob.

Young, J. E., Weishaar, M. E., & Klosko, J. S. (2017). La thérapie des schémas: approche cognitive des troubles de la personalité. De Boeck Supérieur.

Lire plus