• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Au regard de la nosologie psychanalytique un travail sur la psychogenèse des troubles, leurs aspects métapsychologiques ainsi que leurs traitements sont travaillés afin de préparer l’étudiant à une prise en charge du nourrisson, de l’enfant et les troubles possibles de la périnatalité. Dans le cadre de cet enseignement seront plus particulièrement abordés les processus psychiques précoces (processus d’identification, de symbolisation, de subjectivation…).

Lire plus

Objectifs

Mieux appréhender le champ de la périnatalité notamment les dispositifs de soins comme les thérapies conjointes mère-bébé, père-mère-bébé. S'intéresser au bébé lui-même et à la mise en place des liens précoces.

Lire plus

Évaluation

Session 1, 2 et dérogatoire : Une épreuve écrite (1h30).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Parentalité et périnatalitéCM18h

Compétences visées

Se former au travail du psychologue clinicien dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance (clinique et de recherches).

Lire plus

Bibliographie

Boubli, M., Danon-Boileau, L. (2014). Le bébé en psychanalys. Paris: PUF, Monographie et débat de psychanalyse Chaudoye, G., Riazuelo, H., (2013). Au-delà de la peau, un regard porté… L’échographie et la pulsion scopique machinique, Evolution psychiatrique, 78, 599-613.
Cupa, D., Lebovici, S. (1997). En famille, à l’hôpital. Le nourrisson et son environnement. Paris: La pensée sauvage éditions.
Riazuelo, H. (2014). Une seconde grossesse : un simple recommencement ? Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 62, 212-217.
Riazuelo, H., (2016). Devenir mère en souffrant d’une maladie somatique grave … des passages qui s’entrecroisent, s’entremêlent ou se télescopent. In R. Scelles, A. Ciccone, M. Gargiulo, S. Korff-Sausse, S. Missonnier, R. Salbreux (Eds). Naître, grandir, vieillir avec un handicap. Transitions et remaniements psychiques (p. 239-258). Toulouse : Eres. Presme N., Delion P., Missonnier S., (2014). Recherches en périnatalité. Paris : PUF Skandrani S., Leclerc S., Maley S., El Husseini, M., Moro, MR. (2017). Ettan, le petit accordeur des filiations. OU la nécessité de penser l’altérité en consultation d’adoption internationale. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 65, 399-405. Scelles R. (Dir.), (2013) Famille, handicap et culture. Erès Squires C., Bydlowski S. (2019). Un bébé pour soi ? Assistances à la procréation et mutations familiales. Paris : CampagnePremièr

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques, pratiques cliniques, recherches

Lire plus