Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Lors de cet EC, une supervision clinique en groupe est proposée aux étudiants. Cette supervision vise à les aider à analyser les situations cliniques qu'ils rencontrent en stage. Elle leur permet d'ajuster leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire (conduite d’entretien clinique, évaluation clinique, attitude thérapeutique, choix des outils thérapeutiques, animation de groupes thérapeutiques, compréhension du fonctionnement institutionnel) aux situations et aux missions cliniques. Les échanges en groupe favorisent la connaissance de différentes lieux d'exercice et de différents publics et permettent une réflexion collective sur des problématiques variées. La place du psychologue lors de réunions d'équipe seront également discutées.

L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à s'ajuster au mieux aux missions et aux situations cliniques qui leur sont confiées sur leurs lieux de stage.

Standard pour les sessions 1 et 2 : l'évaluation se fera par la réalisation d'un dossier. Cette EC ne peut pas être passée en dérogatoire.

Cette EC ne peut pas être validée par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’EC soit validée).