Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

En s’appuyant sur les acquis du M1 et du S1 du M2 (cours d’entretien et stage), ce cours renforce l’étudiant dans sa maîtrise des modèles et des techniques psychothérapeutiques en particulier dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales. Basé sur de nombreuses mises en situations cliniques professionnelles (jeux de rôles, exercices pratiques) ce cours est évalué par la capacité de l’étudiant à analyser des situations cliniques dans un cadre psychothérapeutique dans lesquels il est impliqué.

Maîtriser l’analyse fonctionnelle et s’initier aux techniques et aux stratégies thérapeutiques TCC.

Standard (cette EC ne peut pas se passer en dérogatoire) : Par un dossier de présentation et d’analyse d’une situation clinique dans laquelle l’étudiant·e est impliqué·e.

Mener un entretien en TCC

Mirabel-Sarron, C., & Vera, L. (2014). L’entretien en thérapie comportementale et cognitive—4e éd. Dunod.
Bouvet, C. (2018). 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique—2e éd. Dunod.