Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Cet enseignement a pour objectif d’appréhender les processus en jeu au sein d’un fonctionnement groupal et particulièrement celui de l’institution. Dans un premier temps, seront abordées différents courants psychanalytiques de l’analyse institutionnelle, la particularité des différents espaces institutionnels, leurs interrelations et les dynamiques en jeu (Bion, Foulkes, Anzieu, Rouchy, Kaës,…). Dans un second temps, nous nous intéresserons à certains fonctionnements institutionnels comme ceux des systèmes coloniaux, concentrationnaires ainsi que d’autres systèmes de violences politiques (Fanon, Kaës, Sironi, Waintrater…). Nous aborderons également les effets d’après-coup chez les sujets ayant subi ces systèmes.

Permettre à l’étudiant-e d’identifier les processus à l’œuvre dans les institutions et en décrypter les dynamiques.

Assiduité à l’enseignement - session 2 : un oral.

Acquérir une compréhension des dynamiques en jeu dans les groupes et les institutions.

Bion, W. (2002). Recherche sur les petits groupes. Paris: PUF.
Chapelier, J.-B., Roffat, D. (2011). Groupe, contenance et créativité. Toulouse: Erès.
Fanon, F. (1961). Les damnés de la terre. Paris: la Découverte.
Kaës, R. (1987). L’institution et les institutions. Etudes psychanalytiques. Paris: Dunod, 2019.
Kaës, R. (2017). Les théories psychanalytiques du groupe. Paris: Que sais-je ?
Rouchy, J.-C. (1998). Le groupe, espace analytique. Clinique et théorie. Toulouse: Erès, 2008.
Sironi, F. (2017). Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l’humanité. Paris: La découverte.
Waintrater, R. (2003). Sortir du génocide. Témoigner pour réapprendre à vivre. Paris: Payot.

Textes théoriques, recherches