Approfondissement au travail de recherche clinique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

L'objectif principal de cet enseignement est d'amener les étudiants à acquérir un savoir-faire (bibliographique, méthodologique, etc.) nécessaire à l’élaboration d’un travail de recherche : délimiter une problématique de recherche; faire une revue de la littérature scientifique, en interrogeant différentes bases de données; sélectionner les informations et les travaux pertinents; formuler une question de recherche et/ou une hypothèse; déterminer et appliquer une méthodologie de recherche pour le recueil et l’analyse des données; discuter les résultats obtenus.

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Objectifs

Former les étudiants aux différentes étapes d’un travail de recherche clinique, se matérialisant par l’écriture d’un mémoire de recherche.

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Évaluation

Ce séminaire se déroulera sur les deux années de master. L’étudiant exposera très régulièrement ses recherches au cours du séminaire. Il devra remettre un plan de travail à la fin du premier semestre du M1 et du M2. Un premier document de recherche sera remis en fin de première année de Master (M1S2).  Il donnera lieu à une soutenance. Le mémoire de Master final sera remis en fin de 2° année (M2S4) regroupant les aspects cliniques, méthodologique, éthiques et théoriques de la recherche. Il donnera également lieu à une soutenance. Cette UE ne peut pas être préparée sous le régime dérogatoire de l’examen terminal.

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Heures d'enseignement

  • Approfondissement au travail de recherche cliniqueTD18h

Pré-requis nécessaires

Une première introduction à la démarche de recherche en psychologie clinique et psychopathologie.

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Compétences visées

Mener à bien un travail de recherche en psychologie clinique et psychopathologie

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Bibliographie

Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Paris: PUF.
Devereux, G. (1980), De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris: Aubier.
Willing, C., Staiton-Rogers, W. (2008). Qualitative research in psychology. London: Sage Publications.
Glaser, B., & Strauss, A. (1999). The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. New Brunswick: Aldine Transaction.
Mays N, Pope C. (2000). Quality in qualitative health research. In: Pope CP, Mays N, (Eds.). Qualitative research in health care, 2nd ed. London: BMJ Books, 89–101.
Perron, R. (2008). La psychanalyse est-elle réfutable ? Revue Française de Psychanalyse, 72 (4), 1099-1111.
Smith, J.-A., Flower, P., Larkin, M. (2009). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. London: Sage
Smith, JA., Osborn, M. (2008) Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology: a practical guide to research methods. London: Sage Publications.
Widlöcher, D. (1998). Les modèles de communication psychanalytique. In C. Cyssau (Ed.), L’entretien en clinique. Paris: In Press Editions. Whitley, R., & Crawford, M. (2005). Qualitative research in psychiatry. Canadian Journal of Psychiatry. Revue Canadienne De Psychiatrie, 50(2), 108–114.

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Ressources pédagogiques

Textes théoriques et méthodologiques; différentes bases de données

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