Approfondissement au travail de recherche clinique S9

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

L'objectif principal de cet enseignement est d'amener les étudiants à acquérir un savoir-faire (bibliographique, méthodologique, etc.) nécessaire à l’élaboration d’un travail de recherche : délimiter une problématique de recherche; faire une revue de la littérature scientifique, en interrogeant différentes bases de données; sélectionner les informations et les travaux pertinents; formuler une question de recherche et/ou une hypothèse; déterminer et appliquer une méthodologie de recherche pour le recueil et l’analyse des données; discuter les résultats obtenus.

Afin de consulter les différents séminaires suivez le lien suivant sur le site du Département de Psychologie :

Former les étudiants aux différentes étapes d’un travail de recherche clinique, se matérialisant par l’écriture d’un mémoire de recherche.

Ce séminaire se déroulera sur les deux années de master. L’étudiant exposera très régulièrement ses recherches au cours du séminaire. Il devra remettre un plan de travail à la fin du premier semestre du M1 et du M2. Un premier document de recherche sera remis en fin de première année de Master (M1S2).  Il donnera lieu à une soutenance. Le mémoire de Master final sera remis en fin de 2° année (M2S4) regroupant les aspects cliniques, méthodologique, éthiques et théoriques de la recherche. Il donnera également lieu à une soutenance. Cette UE ne peut pas être préparée sous le régime dérogatoire de l’examen terminal.

A la fin du semestre 1 du M2 : EC validé ou non validé en fonction de la présence ou non présence.

Une première introduction à la démarche de recherche en psychologie clinique et psychopathologie.

Mener à bien un travail de recherche en psychologie clinique et psychopathologie

Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Paris: PUF.
Devereux, G. (1980), De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris: Aubier.
Willing, C., Staiton-Rogers, W. (2008). Qualitative research in psychology. London: Sage Publications.
Glaser, B., & Strauss, A. (1999). The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. New Brunswick: Aldine Transaction.
Mays N, Pope C. (2000). Quality in qualitative health research. In: Pope CP, Mays N, (Eds.). Qualitative research in health care, 2nd ed. London: BMJ Books, 89–101.
Perron, R. (2008). La psychanalyse est-elle réfutable ? Revue Française de Psychanalyse, 72 (4), 1099-1111.
Smith, J.-A., Flower, P., Larkin, M. (2009). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. London: Sage
Smith, JA., Osborn, M. (2008) Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology: a practical guide to research methods. London: Sage Publications.
Widlöcher, D. (1998). Les modèles de communication psychanalytique. In C. Cyssau (Ed.), L’entretien en clinique. Paris: In Press Editions. Whitley, R., & Crawford, M. (2005). Qualitative research in psychiatry. Canadian Journal of Psychiatry. Revue Canadienne De Psychiatrie, 50(2), 108–114.

Textes théoriques et méthodologiques; différentes bases de données