• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

En appui sur l'étude de cas clinique, les méthodes d'investigation du fonctionnement psychique chez l'adulte (épreuves cognitives et projectives) seront approfondies. Les indications, les méthodes de cotation et d'interprétation des épreuves seront appréhendées à partir d'exemples cliniques. Le temps de restitution et de rédaction de comptes-rendus seront également abordés. Les fonctions et les limites de l'évaluation seront ainsi questionnées.

Lire plus

Objectifs

Ce TD vise l'acquisition de compétences nouvelles autour des spécificités de la cotation et d'interprétations des épreuves dans une perspective psychanalytique. Ce TD permet également de repérer à travers l'études des protocoles, les angoisses et mécanismes de défense qui permettent de proposer des hypothèses sur le fonctionnement psychique du sujet adulte.

Lire plus

Évaluation

Une épreuve écrite de 2h, en session 1 et 2 et en dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Pratique de l'évaluation adulteTD24h

Compétences visées

Savoir utiliser et interpréter les épreuves cognitives et projectives (Rorschach et TAT), savoir restituer et transmettre les résultats en clinique adulte.

Lire plus

Bibliographie

Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Interprétation psychanalytique (2e éd. revue et augmentée). Paris: Dunod.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris: Dunod.
Chabert, C. (2001). La psychanalyse au service de la psychologie projective. Psychologie clinique et projective, 7(1), 55‑69.
Chabert, C. (2007). Les épreuves projectives en psychopathologie de l’adulte. In R. Roussillon (dir.), Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale (pp. 551-604). Paris: Masson.
Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique (3e éd. : 2012). Paris: Dunod.
Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach (3e éd. : 2012). Paris: Dunod.
Emmanuellei, M., Azoulay, C. (2017). L'interprétation des épreuves projectives : L'école de Paris : sources, déploiements, innovations. Toulouse: Erès.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques et études de cas, Evaluations et bilans

Lire plus