• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Cet enseignement fait par des psychanalystes psychosomaticiens de l'Institut de Psychosomatique de Paris.

Le programme comprend une étude clinique et métapsychologique de certains troubles somatiques de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant.

Le travail est fait en partant de cas de patients qui ont suivi une psychothérapie avec l'enseignant en préservant toute la confidentialité nécessaire.

Lire plus

Objectifs

Mieux connaître le patient qui a des troubles somatiques aussi bien aigus que chroniques et avoir une notion des difficultés de la prise en charge de tels patients.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 : Assiduité et examen sur table de 2 heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Se professionnaliser dans le champ de la santé

Lire plus

Bibliographie

Braunschweig D., Fain M. (1971). Eros et Antéros. Réflexions psychanalytiques sur la sexualité, Paris: In Press, (2013).
De M’Uzan M. (1977). De l’art à la mort. Paris : Gallimard
Marty P., M’Uzan de M., David C., (1963). L’investigation psychosomatique. Paris : PUF.
Nayrou F. & Szwec G. (2017). La psychosomatique. Paris : PUF.
Smadja C. (2008). Les modèles psychanalytiques de la psychosomatique. Paris : PUF.
Smadja C. (2002). La vie opératoire. Études psychanalytiques. Paris: PUF.
Szwec G. (2014). Les galériens volontaires: Essais sur les procédés autocalmants. Paris : PUF.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Pratiques cliniques, recherches dans le domaine et textes théoriques

Lire plus