Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

L’étudiant, qui maîtrise maintenant les techniques de base de l’entretien, commence à s’engager dans des interventions thérapeutiques simples sous le double contrôle de son psychologue praticien référent et de l’enseignant de régulation de stage. Il passe progressivement de l’entretien d’investigation à visée diagnostique à l’entretien de soutien, voire au suivi psychothérapeutique. Il commence à accompagner un ou plusieurs patients avec lesquels il pratique des séries d’entretiens.

Acquérir un savoir-être et un savoir-faire professionnel permettant de pratiquer comme psychologue clinicien dès l’obtention du diplôme, être en mesure de s’auto-analyser et de se remettre en question, intérioriser un cadre de travail, faire preuve de maturation professionnelle aussi bien dans les pratiques auprès des patients qu’auprès des collègues et équipes soignantes.

Assiduité

Se voir confier des patients en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute, analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle

Bion, W.R. (1962). Aux sources de l’expérience. Paris : PUF, 1979
Chiland, C. (2013). L’entretien clinique. Paris : PUF
Denis, P. (2010). Rives et dérives du contre-transfert. Paris: PUF.
Goldman, C. (2016). Doit-on tout dire aux parents ? La restitution du bilan psychologique au service de la guidance parentale. La Celle Saint Cloud : Creaxion
Jacobi, B. (2012). Cent mots pour l’entretien clinique. Toulouse : Erès
Klein, M. (1952). Les origines du transfert. Revue française de psychanalyse, 1, 204-214
Heimann, P. (1950). A propos du contre-transfert. Le contre-transfert. Paris : Navarin. 1987 Neyraut, M. (1974). Le transfert. Paris : PUF.
Perron, R. et coll. (2006). La pratique de la psychologie clinique. Paris : Dunod
Reny, J. (2013). Les aspects corporels du contre-transfert et l’engagement du corps du thérapeute en soins palliatifs, Champs psy, 63, 103-117
Roussillon, R. (2008). Le jeu et l'entre-je(u). Paris : PUF
Schauder, S. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents. Paris : Dunod
Schauder, S. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adultes et des personnes âgées. Paris : Dunod
de Urtubey, L. (1999). Le travail de l’interprétation, aboutissement du travail de contre-transfert de l’analyste. In Interprétation II. Aux sources de l’interprétation : le contre-transfert. Paris : PUF. Monographies de psychanalyse.
Winnicott, D.W. (1947). La haine dans le contre-transfert. In De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Payot, 1969

Pratique en institution et élaboration des pratiques en supervision collective