• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

L’étudiant, qui maîtrise maintenant les techniques de base de l’entretien, commence à s’engager dans des interventions thérapeutiques simples sous le double contrôle de son psychologue praticien référent et de l’enseignant de régulation de stage. Il passe progressivement de l’entretien d’investigation à visée diagnostique à l’entretien de soutien, voire au suivi psychothérapeutique. Il commence à accompagner un ou plusieurs patients avec lesquels il pratique des séries d’entretiens.

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Objectifs

Acquérir un savoir-être et un savoir-faire professionnel permettant de pratiquer comme psychologue clinicien dès l’obtention du diplôme, être en mesure de s’auto-analyser et de se remettre en question, intérioriser un cadre de travail, faire preuve de maturation professionnelle aussi bien dans les pratiques auprès des patients qu’auprès des collègues et équipes soignantes.

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Évaluation

Assiduité, attestation de stage (minimum 307 heures de stage) en institution au sein équipe pluridisciplinaire sous la supervision d’un psychologue dans l’institution ayant minimum 3 ans d’ancienneté, assiduité aux séances de régulation de stage à l’université, remise d’un rapport de stage et soutenance à l’université obligatoirement en présence du psychologue praticien référent, de l’enseignant de régulation de stage et d’un autre enseignant universitaire présidant le jury.

Cet EC ne peut pas être validé par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’EC soit validé.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Se professionnaliser, se voir confier des patients en tant que psychologue clinicien et psychothérapeute, analyse de la dynamique transféro-contre-transférentielle

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Bibliographie

Bion, W.R. (1962). Aux sources de l’expérience. Paris: PUF, 1979.
Chiland, C. (2013). L’entretien clinique. Paris: PUF.
Denis, P. (2010). Rives et dérives du contre-transfert. Paris: PUF.
Goldman, C. (2016). Doit-on tout dire aux parents ? La restitution du bilan psychologique au service de la guidance parentale. La Celle-St-cloud: Creaxion.
Jacobi, B. (2012). Cent mots pour l’entretien clinique. Toulouse: Erès.
Klein, M. (1952). Les origines du transfert. Revue française de psychanalyse, 1, 204-214.
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Perron, R. et coll. (2006). La pratique de la psychologie clinique. Paris: Dunod.
Reny, J. (2013). Les aspects corporels du contre-transfert et l’engagement du corps du thérapeute en soins palliatifs, Champs psy, 63, 103-117.
Roussillon, R. (2008). Le jeu et l'entre-je(u). Paris: PUF.
Schauder, S. (2007). Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents. Paris: Dunod.
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Winnicott, D.W. (1947). La haine dans le contre-transfert. In De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris: Payot, 1969.

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Ressources pédagogiques

Pratique en institution et élaboration des pratiques en supervision collective

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