Domaine : Sciences humaines et sociales

 

Psychologie Cognitive Positive appliquée aux Apprentissages avec les Technologies (PCPAT)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Présentation

Ce master vise à former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages dont les diverses missions iront de la conception d’outils éducatifs et de formation à leurs évaluations. Il répond à une demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la construction des savoirs qui cherchent à avoir un regard différent et scientifique quant à leur pratique. Ainsi les étudiants pourront sans aucune difficulté accéder à des emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l’édition éducative, l’enseignement à distance, l’E-learning, l’autoformation, l’éducation cognitive, la formation, les organismes de recherche ou encore des unités de recherche des universités. Les compétences développées dans le cadre de cette formation correspondent parfaitement aux besoins du monde professionnel de la formation avec les nouvelles technologies ou non.

Par ailleurs, une des originalités de ce master est de concilier à la fois des concepts issus de la psychologie cognitive et des concepts issus de la psychologie positive dans le but de faciliter les apprentissages tout en s’intéressant  au bien être des apprenants et au développement de leurs compétences psychosociales. Cette vision innovante des apprentissages s’inscrit dans une dynamique forte ou les enjeux sociétaux conduisent de plus en plus à porter attention Sur le fonctionnement optimum de l’individu c’est-à-dire pas seulement à ce qui conduit à sa performance mais aussi et surtout à son développement personnel.

La formation vise la contextualisation des connaissances théoriques, sur le fonctionnement psychologique tant cognitif que positif, ainsi que méthodologiques aux demandes et contraintes du monde professionnel.

Du fait de l’évolution rapide des métiers, de l’allongement de la durée de la vie, la demande dans le secteur de la formation n’a jamais été aussi forte et offre de nombreux débouchés pour nos jeunes diplômés.

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Les + de la formation

- vision innovante des apprentissages qui combine à la fois la psychologie cognitive et la psychologie positive.

- attractivité de nos étudiants sur le marché du travail avec un excellent taux d'insertion dans la vie active.

- le stage de M2 doit obligatoirement faire l'objet d'une gratification financière.

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Organisation

Le master s'organise en deux ans pendant lesquelles les étudiants suivront des cours théoriques dans les champs disciplinaire de la psychologie cognitive, ergonomique et positive tout en effectuant un stage durant la première et la seconde année. Bien entendu des aménagement d'emploi du temps sont prévus afin que les étudiants puissent suivre les cours et effectuer leurs stages dans les meilleures conditions.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

En moyenne : 2.5 jours par semaine à l'Université et 2.5 jours par semaine en entreprise + les vacances scolaires dans l'entreprise.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

750

le stage se décompose de la façon suivante : 250 heures en Master 1 et 500 heures en Master 2.

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Programme

Sélectionnez un programme

M1 Psychologie de l'éducation et de la formation

M2 Psychologie de l'éducation et de la formation

Admission

Conditions d'admission

Master 1 :

monmaster.gouv.fr

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Mentions de Licences conseillées : Psychologie
d’autres mentions sont possibles en relation avec les apprentissages et les technologies (e.g. Sciences de l’Éducation, Informatique)
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.

Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Évaluation globale du niveau de l’étudiant sur les trois années de licence.
- Une importance sera accordée a la bonne maîtrise en psychologie cognitive, en psychologie différentielle, statistiques, méthodologie expérimentale et rapport de stage.

En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Stage et travail d'étude et de recherche.

Est également apprécié : technologie/informatique.

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet (synthèse stage, travail de recherche, fiche récapitulative, descriptif des matières).

 

Master 2 :

Le recrutement repose sur une première phase d’examen des dossiers (admissibilité), puis sur une/des épreuve(s) (admission) : Recrutement sur dossier + épreuve orale/entretien pour les admissibles (SEULS les candidats retenus après l’examen des dossiers de candidature sont conviés à une épreuve orale/un entretien).

Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.

Psychologie, psychologie de l'éducation et de la formation, ergonomie, sciences de l'éducation.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).

En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
-  Solide maîtrise dans les matières suivantes : psychologie cognitive fondamentale, psychologie cognitive appliquée, mémoire de recherche.

En matière d’expériences professionnelles, le comité de recrutement attend des candidats les éléments suivants : 
- Stage et travail d'étude et de recherche

Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
- Spécifications des acquis  et projet
- Attestation de stage de Master 1 précisant la structure, la ou les activités réalisées, la durée du stage et les coordonnées du maître de stage

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Pré-requis et critères de recrutement

Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants pourront postuler en doctorat de psychologie à l'issue du master.

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Insertion professionnelle

A six mois, le taux d’insertion s’élève à 82% et à un an, il s’élève à 100% et ceci dans des emplois en rapport avec la formation (psychologue des apprentissages, concepteur.trice pédagogique, concepteur.trice logiciel entreprise, chef.fe de projets développement E-Learning, chef.fe de formation orienté digital learning, consultant.e en ingénierie de formation) avec une majorité de revenus supérieurs à 1500 euros nets mensuel. L’offre de formation répond donc à une demande forte du marché de l’emploi, les compétences de nos étudiants étant très recherchées dans le monde du travail.

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