Sciences sociales et administration

Enseignement neuvième semestre

Le marché du travail constitue par définition une mise en concurrence entre travailleurs.

Le cours s’intéresse aux multiples façons dont des travailleurs organisent, face à cette force du marché, des mécanismes de solidarité constitutifs d’horizons d’émancipation collectifs.

Il permettra ainsi d’explorer un grand nombre de thématiques souvent abordées de façon séparée par les sciences sociales : l’action collective, le syndicalisme, les dynamiques professionnelles mais également la constitution de solidarité en termes de protection sociale et de lutte pour l’institution de l’emploi.

Le cours est fondé, pour l’essentiel, sur des lectures de travaux contemporains et de textes classiques.

Présenter les principales approches, concepts et cadres théoriques classiques et contemporains pour comprendre les dynamiques d’émancipation collectives des travailleurs.

CC : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants.
CT : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants.
Rattrapage : Dossier faisant un lien entre le séminaire et le cours et le thème de mémoire de master des étudiants

Pré-requis nécessaires :
Il est souhaitable d’avoir déjà reçu une initiation à la sociologie des professions, mais une mise à niveau sera proposée si nécessaire.

Conditions d’admission :
Par défaut : être inscrit dans l’année d’étude de la formation

CC : Dossier sur une thématique en lien avec le cours

CT : Dossier sur une thématique en lien avec le cours

Être capable d’analyser sociologiquement une dynamique d’émancipation de travailleurs organisés.

Salariat, n°1, Éditions Le Croquant, Paris, 2022

Bernard Friot, Puissances du salariat, La Dispute, Paris 1998.

Mathieu Grégoire, Les intermittents du spectacle. Un siècle de luttes, La Dispute, Paris 2013.

Pierre Tripier, Claude Dubar, Valérie Boussard, Sociologie des professions, Armand Colin, coll. « Collection U », Paris, 2011

Publications scientifiques, documents écrits et audiovisuels, plan de cours en ligne.