• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L’évaluation des apprentissages scolaires (mathématiques, lecture, écrits) comme ceux liés à la formation pour adultes est soutenue par de nombreuses fonctions cognitives : capacités numériques, langage, traitement visuo-spatiaux, fonctions exécutives dont la mémoire de travail, la vitesse de traitement et le raisonnement. De même, les mécanismes motivationnels permettent de comprendre pourquoi dans certains cas l’apprentissage peut être facilité (intérêt, but d’apprentissage, autorégulation) alors que dans d’autres il lui arrive de brutalement se détériorer voir de s’arrêter (sentiment d’efficacité personnelle, résignation apprise, amotivation). L’objectif de ce cours est d'étudier les différentes mesures permettant d’évaluer à la fois la cognition et la motivation tout en nous intéressant aux différentes mesures effectuées dans le cadre général (DEPP, PISA, …) ou plus particulièrement dans le cadre des troubles des apprentissages.

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Objectifs

évaluation de la cognition; évaluation de la motivation; savoir utiliser les tests psychologiques de la cognition et de la motivation

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Évaluation

1 épreuve écrite dans le cadre du cours (1h); Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Licence de psychologie

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Bibliographie

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. De Boeck Superieur.
Grégoire, J. (2008). Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive. De Boeck Supérieur.
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod
https://www.education.gouv.fr/direction-de-l-evaluation-de-la-prospective-et-de-la-performance-depp-12389
https://www.oecd.org/pisa/publications/

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