Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Les cours sont communs à tous les parcours, les TD sont spécifiques à chacun des parcours.

Le cours commun à tous les parcours vise à amener les étudiants à s'interroger sur des questions liées à l’éthique de la pratique et de la recherche, notamment liées à l'intégrité scientifique. Durant ce cours seront évoqués les principes généraux de l’éthique et de la déontologie des psychologues et les dispositifs réglementaires concernant l’éthique de la clinique et de la recherche. Il sera question de se pencher sur les facteurs responsables de ladite "crise de reproductibilité" en psychologie (e.g., biais de publication, manque de puissance statistique, manque de vigilance face aux faux positifs, etc.), de mettre en perspective cette dernière, et également de se familiariser via différents exercices aux pratiques de recherche ouvertes (pré-enregistrement et réplication, maîtrise des outils numériques afin d'augmenter la transparence et la mise à libre disposition du matériel, des données et du code, etc.) afin de sortir de cette crise. Les pratiques et principes vus en cours seront directement transférables au travail de recherche des étudiants et dans leur future pratique professionnelle. Le TD, propre à chacun des parcours, permet d'approfondir les notions vues dans le CM en abordant les spécificités des questions d'éthique et de déontologie telles qu'elles se présentent dans chaque mention de master. À partir d'exemples et de situations concrètes, les étudiant·e·s seront amené·e·s à réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques de leurs futures pratiques, tant en recherche que dans les pratiques professionnelles de terrain.

L'objectif est de pousser la réflexion au sujet des questions d'éthique professionnelle et d'intégrité scientifique, de former à l'adoption des pratiques de recherche conseillées les plus récentes.

Un examen écrit final permettant d’évaluer le cours et le TD, spécifique à chaque spécialité : rédaction d’un dossier en psychologie clinique et psychopathologie empirique et cognitivo comportementale,  psychologie du développement et psychologie sociale ; un examen écrit d’1h30 lors du dernier TD en orientation, lors de la session d’examen pour PCPCAT ; un examen de 2h en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique.

Etre en capacité de repérer la nature et l’importance des questions éthiques et déontologiques, avoir des éléments pour les gérer le mieux possible

bliographie Bourguignon, O. (2002) Questions éthiques en psychologie. Mardaga
CASAGRANDE A., 2016, Ethique et management du soin et de l’accompagnement, collection Santé Social, Dunod, 224 p.
Conseil national du développement des SHS, « IV. L'éthique de la recherche en sciences humaines et sociales », dans : Pour une politique des sciences de l'Homme et de la société. Recueil des travaux (1998-2000), sous la direction de Conseil national du développement des SHS. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2001, p. 93-11

Des cas analysés en groupe et individuellement