Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

• Ce cours a pour but de présenter les principales classes de médicaments psychotropes prescrits, à l’heure actuelle, pour le traitement des troubles tels que la schizophrénie, la dépression et les troubles anxieux. Les principales substances psycho-actives (ex. : psychostimulants) font également l’objet de ce cours, l’usage de ces substances étant particulièrement associé aux troubles comportementaux.
  • En ce qui concerne les médicaments, il s’agit de présenter leurs cadres de prescription, les données relatives à leur efficacité thérapeutique et leurs inconvénients (effets latéraux). Leurs modes d’action au niveau cérébral sont également abordés.
  • Des aspects historiques et méthodologiques concernant de la découverte de ces médicaments pourront être abordés.

Avoir un regard éclairé sur les grandes classes de médicaments psychotropes consommés par des patients rencontrés dans le cadre de la pratique professionnelle.

- Comprendre la prescription des médicaments psychotropes à l’heure actuelle.

• Examen standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite de 1 heure 30.

• Stephen M Stahl (2016) Psychopharmacologie essentielle : Le guide du prescripteur. Editions Lavoisier.
  • Michel Delbrouck (2016) Psychopharmacologie à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Editions DeBoeck.
  • Prescrire les psychotropes, Abrégé Masson.