Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

Ce cours abordera les trajectoires développementales des troubles psychopathologiques qui touchent les enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Dans ce contexte, la pathologie sera perçue non pas comme un trouble qui appartient à un individu mais plutôt comme une adaptation problématique entre un individu et son contexte. Les troubles psychopathologiques varient et se transforment au cours du développement, en fonction des relations interpersonnelles, des situations éducatives et des prises en charge institutionnelles. C’est tout ce contexte qu’il s’agira d’étudier pour cerner au mieux comment les troubles se mettent en place, se développent et parfois se résorbent.

Donner un apperçu large des troubles psychopathologiques que peuvent présenter les enfants. Permettrent aux étudiants d'utiliser leurs connaissances sur le développement typique pour mieux appréhender le développement atypiqe et acquérir des habitudes pour l'action préventive en psychologie.

Session 1, 2 et dérogatoire: épreuve sur table de 2h

Dumas, J.E. (2007). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. De Boek, Bruxelles. Perret, P. & Faure, S. (2006). Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant. Solal Editeurs, Marseille