Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Ce type de situation, hétérogène, sera examiné sans exclusion a priori. Il s’agira pour plusieurs d’entre elles de faire un état des connaissances et d’examiner les pratiques des professionnels de l’enfance. Quelles sont les conditions d’une inclusion scolaire qui, au-delà de l’immersion dans l’institution ordinaire, permettent l’intégration de l’élève parmi ses pairs ? Lors d’une maladie grave, la scolarité, promesse d’avenir, conserve-t-elle le même sens, qu’est-ce qui change ? Que peuvent les psychologues pour faciliter l’intégration scolaire des enfants migrants, porteurs d’une histoire lourde de traumatismes ? Les rapports conflictuels à l’institution scolaire, tels que le décrochage, constituent en eux-mêmes des situations d’adversité. Et que deviennent les fonctions habituellement remplies par l’Ecole lors d’une crise sanitaire rendant impossible les pratiques scolaires coutumières ?

Préparer les futurs psychologues à des interventions visant à maintenir, renforcer, restaurer ou instaurer une relation harmonieuse de l’enfant et l’adolescent à l’institution scolaire.

Sous forme de dossiers donnant lieu à exposés par binômes.

Samuel, R., & Burger, K. (2019). Negative life events, self-efficacy, and social support: Risk and protective factors for school dropout intentions and dropout. Journal of Educational Psychology. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000406

Evans, R., Mallet, P., Bazillier, C., & Amiel, P. (2015). Friendship and Cancer. Reviews in Health Care, 6, 53-65.
Ding, X., Chen, X., Fu, R., Li, D., Liu, J. (2020). Relations of shyness and unsociability with adjustment in migrant and non-migrant children in urban China. Journal of Abnormal Child Psychology, 48, 289-300.
                                                                                                                                                                                                                 Moro, M.R. (2014). Parenthood in migration: How to face vulnerability. Culture, Medicine, and Psychiatry: An International Journal of Cross-Cultural Health Research, 38, 13-27