• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Ce cours abordera la question des contextes familiaux du développement en s'intéressant à des thématiques spécifiques telles que celle de la fratrie ou celle de l'homoparentalité.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances phénoménologiques et systémiques sur la fratrie et les effets psychologiques dans un contexte fraternel particulier (présence de germains malades mentaux ou handicapés) ainsi que sur la diversité des configurations homoparentales, les spécificités du contexte social et juridique de ces familles, et le développement de leurs enfants.

Lire plus

Évaluation

sessions 1 et 2 = Examen standard : épreuve écrite de 2h
Pas d’examen dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Bibliographie

Bourguignon, O. (1999). Le fraternel. Paris : Odile Jacob
Vecho, O., Schneider, B., & Zaouche-Gaudron, C. (2018). Homoparentalité et assistance médicale à la procréation : que sait-on du développement des enfants de mères lesbiennes ? Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 26(6), 382-395.
Schneider, B. & Vecho, O. (2015). Le développement des enfants adoptés par des familles homoparentales : une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63(6), 401-412.

Lire plus