Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Sous forme de TD, constitués de présentation théoriques et de cas cliniques, il s'agit d'apprendre aux étudiants à repérer les psychopathologies typiques de l'enfance et de l'adolescence (sémiologie) et à se familiariser avec différentes approches de compréhension des troubles (étiologie). L'approche est intégrative dans la mesure où différents modéles étiologiques sont proposés (Systémie, théorie de l'attachement, TCC, psychanalyse notamment). Les étudiants sont par ailleurs formés dans une perspective développementale visant à préciser les spécificités des pathologies selon l'âge et la notion de trajectoire développementale.

Reconnaître les signes cliniques des psychopathologies de l’enfant et de l'adolescent afin d'orienter vers une prise en charge adaptée.

En première et seconde session, l'évaluation consiste en un devoir sur table portant sur des questions de cours ainsi que sur l'analyse d'un cas clinique. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.

M1 de psychologie

Acquisition des bases théoriques et cliniques permettant l'identification des psychopathologies de l'enfance et de l'adolescence