• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Les objectifs de cet enseignement sont de :
• comprendre la spécificité de l’enfant comme interlocuteur ;
• comprendre la dynamique d’un entretien, les effets interlocutoires ;
• prendre conscience de ses propres attitudes pendant l’entretien ;
• savoir préparer et organiser un entretien ;
• apprendre la maîtrise des relances interlocutoires ;
• savoir analyser les effets interlocutoires d’un entretien.

L’alternance d’exercices pratiques, d’entretiens vidéo et retranscriptions d’entretiens, permet aux étudiant(e)s d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires dans leur futur rôle de psychologue auprès des enfants.
iques, exercices et mises en situations, les différentes méthodes qui permettent d'observer le jeune enfant seront détaillées (objectifs, mise en œuvre, limites…)

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de permettre au futur psychologue spécialiste du jeune enfant d'avoir les clés pour conduire différents types d'entretien avec l'enfant.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : Dossier, Pas d’Examen dérogatoire, Session 2 : Dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Bibliographie

• Blanchet, A. (1991). Dire et faire dire, l’entretien. Paris : Armand Colin ;
• Cyssau, C. (1998). L’entretien en clinique. Paris : Press éditions ;
• Garitte, C. (1998). Le développement de la conversation chez l’enfant. Bruxelles : De Boeck Université ;
• Guittet, A. (2005). L’entretien. Techniques et pratiques. Paris : Armand Colin.

Lire plus