Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Ce cours abordera les grands courants éducatifs centrés sur le petite enfance, pratiquées dans les institutions qui accueillent les tout-petits, mais aussi influençant les pratiques parentales. Il s'intéressera en particulier à la place de l'éveil artistique et culturel et à la relation entre le jeune enfant et le monde naturel.

Connaitre le contenu des approches éducatives de la prime enfance à travers le monde et leurs ancrages dans les connaissances actuelles sur le développement du jeune enfant. Comprendre les bénéfices des activités artistiques et culturels pour le développement du jeune enfant et apprendre à orienter et informer les politiques institutionnelles et collectives en lien avec ces connaissances.

En première et seconde session, l'évaluation consistera en épreuve écrite sur table. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.

M1 de psychologie

Savoir informer et éclairer tous les acteurs de la petite enfance sur l'importance des expériences artistiques et culturelles pour le jeune enfant, comme la lecture à voix haute, le spectacle vivant ou encore l'exploration d'environnements naturels.

Galardini et al. (2020). Pistoia, une culture de la petite enfance. Erès. Rayna et al. (2014). Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance. Erès.