• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Le champ de la périnatalité couvre une période allant de la grossesse à la fin de la première année. Il porte autant sur les risques encourus par les foetus, les bébés et leurs parents que sur les potentiels et les oppoturnités à saisir pour façonner un contexte optimal pour le développement du tout petit. Ce cours abordera plusieurs problématiques de la périnatalité et explorera les dispositifs et les outils dont disposent les psychologues. La prématurité, le handicap, le deuil périnatal, la parentalité à risque ou la procréation médicalement assisté sont parmi les sujets étudiés dans ce cursus.

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Objectifs

Connaitre les contextes spécifiques de situations à risque pour le développement précoce et comprendre les enjeux de diverses stratégies d intervention dans ce domaine.

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Évaluation

En première et seconde session, l'évaluation consistera en épreuve écrite sur table. L'examen en dérogatoire n'est pas autorisé.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

M1 de psychologie

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Bibliographie

Brun, C., Gilbert V., Jouinot, P., Lamour, M., Mouras J.-P., & Pollak-Cornillot, M. (2003). La périnatalité. Coll. Amphi Psychologie. Bréal. Dayan, J., Andro, M., & Dugnat, M. (1999). Psychopathologie de la périnatalité. Paris, Masson. Dugnat, M. (2004). Prévention précoce, parentalité et périnatalité. Erès.

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