Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

L’enseignement s’articule selon les deux volets suivants :

1) Définition d'une problématique et construction d'un plan de recherche. Méthodes de recherche bibliographique, définition d’une problématique, élaboration d’hypothèses, construction d’un plan de recherche et opérationnalisation en vue de l’élaboration du mémoire de recherche.

2)Traitement des données, mise à l'épreuve des hypothèses et rédaction mémoire : Accompagnement de l’étudiant(e) dans la poursuite de son mémoire de recherche : recueil de données, traitement des données, vérification des hypothèses et rédaction du « mémoire de recherche ».

Cet enseignement qui repose sur un travail de recherche, réalisé en binôme, vise à former les étudiant(e)s au traitement d'une problématique de recherche : formuler et valider des hypothèses scientifiques, réaliser une revue de la littérature dans le domaine étudié, interpréter et discuter les données recueillies et analysées suivant les méthodes quantitatives et qualitatives propres à la discipline.

IMPORTANT : le suivi du tutorat de recherche est réalisé par un/une enseignant(e) de la spécialité qui assure le suivi de stage de l'étudiant(e).

Session 1 : réalisation d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignant(e)s.

Session 2 : réalisation d’un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignant(e)s.

• Développer des savoirs sur une thématique de recherche originale dans le champ de l’orientation, de l’évaluation et du conseil.
  • Mobiliser les règles académiques de rédaction universitaire au regard des normes en usage (indexation bibliographique…)
  • Développer des savoirs notionnels, méthodologiques (analyse de données) et communicationnels en lien avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche relatif à une problématique d’orientation, de conseil et d’évaluation.
  • Respect du code de déontologie des Psychologues

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l’orientation. Paris : Dunod.

Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (2013), Psychologie du conseil en orientation (pp. 65-83). Bruxelles : de Boeck.

Soidet, I., Olry-Louis, I, Blanchard, S. (Eds.) (2020). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnements. Paris : L’harmattan