Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Les étudiant.e.s seront sensibilisé.e.s à la démarche et aux concepts clés d’une procédure d’appel d’offre par un professionnel du champ (orientation, insertion recherche). Ils / elles seront ensuite mis en situation de répondre à une procédure de marché d’une administration publique qui souhaite commander une prestation d’orientation pour son offre de service. Ils / elles devront travailler en équipe, comme en situation réelle, et avec les documents habituels de réponse à un appel d’offre. Le travail s'organisera sur un timing recréant les conditions réelles, depuis la découverte du cahier des charges jusqu'à la notification finale. Un retour qualitatif sera fait sur le travail proposé.

Le cours vise à permettre aux étudiant.e.s de se former à l’activité de réponse à des appels d’offre, courante dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie.

Session 1 : dossier.

Session 2 : dossier.

(1) Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducatives à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe), et notamment :

(1.1) Développer des connaissances et une méthodologie permettant de répondre à des appels d’offre dans le champ de l’orientation et du travail,

(1.2) Développer sa créativité dans l’élaboration de modules d’orientation en l’adaptant à une demande précise,

(1.3) Respecter l’éthique et la déontologie des psychologues

(2)  Analyser les fonctionnements institutionnels et mener des partenariats avec des acteurs institutionnels divers

(3) Adapter l’accompagnement à la diversité des publics et à leur vulnérabilité