Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

A l’aide de présentations théoriques, d’apport de connaissances relatives à l’organisation institutionnelle ou hiérarchique, et des études de cas,  les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler sur différentes thématiques centrales de l’orientation scolaire. Par exemple : centration sur la personne et développement de partenariats internes et externes, liaisons école-secondaire et secondaire-enseignement supérieur, relation(s) avec la famille, connaissances des partenaires impliqués dans le projet scolaire de l’élève : ASE, PJJ, MDPH, CMPP…

Cet enseignement vise à aider les étudiant.e.s à pouvoir être acteur au sein de l’institution scolaire et réagir face aux demandes institutionnelles.

Examen standard : dossier    Examen standard  et session 2 : examen sur table (1h).

1. Analyser les fonctionnements institutionnels (économiques, politiques, juridiques) et mener des partenariats avec des acteurs institutionnels divers (parents, enseignants, Chef d'établissement monde professionnel, associations, institution d’insertion, de l’emploi)
  2. Connaître et promouvoir des modèles théoriques propres à l’orientation
  3. Construire et promouvoir dans les institutions des environnements capacitants (méthodes éducative à l’orientation, dispositif réflexifs et animation de groupe)
  4. Analyser sa place et sa pratique professionnelles, notamment au regard du code de déontologie du psychologue et des missions des Psy-EN.

Auduc, J.L. (2011). Agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable. Hachette

- Besse, J.M. (2005). Des psychologues à l'école ? Retz

- Meirieu, Ph. (2000). L’École et les Parents : la grande explication. Plon.

- Néri, J.P, Tramoy-Werner, S & Farre, C. (2001). Psychologie clinique dans l’institution scolaire. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

René Kaës (1987). L’institution et les institutions, étude psychanalytiques. Dunod

-https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

-http://www.cnesco.fr/fr/accueil/