Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

L’enseignement vise à doter les étudiants d’une méthodologie d'investigation de l’activité humaine, des situations de travail et des emplois. Différentes techniques de recueil, de traitement et de présentation des données utilisées en psychologie du travail et de l'orientation pour analyser le travail seront présentées et réinvesties par les étudiants dans des situations concrètes.

Permettre aux étudiants de prendre en compte les conditions concrètes de travail dans leurs interventions en orientation.

Session 1 : Oral ou dossier.

Session 2 : Oral ou dossier.

Mettre en œuvre des méthodologies de recueil et de traitement de données

• Construire une action de recueil de données en partenariat avec une organisation
  • Etre capable d’utiliser des méthodologies applicables dans les organisations en référence aux normes éthiques
  • Analyser les fonctionnements des organisations dans les lesquelles les observations sont faites

Analyser l’activité au travail pour la développer :

• Développer une connaissance approfondie des modèles théoriques d’analyse de l’activité et des modes de conception des différentes catégories de référentiels
  • Comparer de manière critique les formes et les usages qui peuvent en être faits
  • Mobiliser concrètement plusieurs techniques d’analyse de l’activité pour décrire la réalité d’un métier donné

Daniellou F. (2006) Entre expérimentation réglée et expérience vécue: les dimensions subjectives de l’activité de l’ergonomie en intervention. Revue électronique @ctivités, 3(1).

Leplat, J., (1997). Regards sur l’activité en situation de travail. Contributions à la psychologie ergonomique. Paris : PUF.

Leplat, J. (2000). L’analyse psychologique de l’activité en ergonomie. Aperçu sur son évolution, ses modèles et ses méthodes. Toulouse: Octarès.

Prot, B. (ed.)(2014).  Les référentiels contre l'activité - En formation, gestion, certification. Toulouse : Octarès